L’Ecole des gérants t’accompagne à faire ton business plan

C’est quoi un business plan ?

Oui, commençons par le début 😊. Un business plan est un dossier permettant de prouver que l’entreprise que tu souhaites monter sera rentable rapidement. Souvent demandé lors d’une demande de financement impliquant une banque (gros montant sous-entendu), le business plan est simplement un moyen de rassurer tes financeurs sur la faisabilité du projet. 😁

Il est souvent composé de 3 à 4 éléments. il n’existe pas de format universel obligatoire pour le business plan : 

  • Une étude de marché
  • Une explication de l’activité, ce qui est vendu, sous quelle forme, sous quel mode de paiement… (ou du business model)
  • Un bilan prévisionnel 
  • La personnalité / parcours professionnel (le pedigree quoi) du gérant et ses associés

Business plan et entreprendre ?

Tu l’as compris, plus ton besoin de financement est grand 👉 Plus tu as de chances de devoir solliciter une banque professionnelle 👉 Plus tu as de chances de devoir produire un business plan

A quoi reconnait-on un “gros” projet de création d’entreprise : achat ou location (ne fonctionne pas du tout comme les particuliers) d’un local commercial, de matériel comme des machines, d’une voiture d’entreprise par exemple.

Un Business plan pour tous les projets de création ?

Soyons honnêtes 2min : doit-on rédiger un dossier de 30 pages pour lancer une activité de coach où aucun achat de matériel (de plus de 5000€) sera requis ni local à louer au départ ?

A l’école des gérants, nous pensons que non.

⚠️ ATTENTION ⚠️

Cela ne veut pas dire que l’on peut entreprendre comme on achète une baguette de pain ! Cela veut dire qu’il faut adapter sa préparation aux sommes mises en jeu lors de votre lancement : un coach ou toute autre activité de prestation intellectuelle ne sera pas criblée de dettes si elle ne fait que peu de chiffre d’affaires la première année.

❌ Pas d’emprunt à rembourser ou des petites mensualités
❌ Pas d’espace de travail ou grosses machines à rapidement amortir
❌ Pas de risque de stock invendu ou approvisionnement important (épicerie, revente en boutique…)

Cependant, on ne peut déroger au besoin d’une image de marque, d’un ciblage et d’une stratégie d’entreprise claire. Sinon, même sans investissement, c’est le début de la catastrophe 😱

Le business plan sera primordial si ton activité est à l’opposé des ❌

Conseils pour faire son business plan ?

Se voir refuser son financement pour dossier incomplet ou pas assez convainquant fait mal : ça coupe la motivation, ça frustre, ça sape la confiance en soi et la force de ses convictions…

Autant faire son business plan correctement dès le départ non ? Pour le faire correctement, et tel un sniper faire 1 essai / 1 réussite, cela requiert plusieurs expertises :

Marketing pour l’étude de marché
Comptable / financière pour le bilan prévisionnel et la recherche de prêt bancaire
Stratégie d’entreprise pour l’élaboration du plan d’actions sur 3 ans de la rentabilité de l’entreprise

Chacun son métier, le plus prudent est de se faire accompagner par les professionnels nécessaires. Incluez leur prestation dans le montant du financement, vous serez remboursé(e)… Si vous croyez en votre projet bien sûr 😎

Quel lien entre l’Ecole des gérants et le business plan ?

On t’accompagne à le faire avec nos experts en marketing, stratégie et finance 😁 A travers un accompagnement mensualisé sur 12 mois, un forfait de 10h pour réaliser ton business plan (le plus demandé en général) te revient à 37,50€ TTC /mois.

L’école des gérants finance-t-elle ? Eh non, nous ne sommes pas une banque ou un organisme de financement… Mais ce sont nos partenaires ! Nous travaillons ensemble en toute confiance et notre connaissance mutuelle des dossiers permet une facilité de financement ou de validation du dossier. Voici un aperçu des partenaires avec qui nous aidons les entrepreneurs :

 

👉 Cuieux(se) ? Pourquoi ne pas en discuter à notre QG de vive voix autour d’un café 😁 En attendant, notre offre d’accompagnement se trouve sur le bouton ci-dessous 👇